Thursday, February 21, 2013
Houellebecq
Michel Houellebecq serait t'il un bouddhiste sortant du closet? Lisant La carte et le territoire, je trouve ce passage décrivant "l'artiste" selon Houellebecq. Ce qu'il décrit parle d'un des thèmes principaux du bouddhisme, c'est a dire l'impermanence.
L'artiste, un être soumis face à l'impermanence des choses et du monde. Peut être...mais alors...sommes nous tous des "artistes"?
"...-Jed devait être interroger à de nombreuses reprises sûr ce que signifiait, à ses yeux, le fait d'être un artiste. In ne devait rien trouver de très intéressant ni de très original à dire, a l'exception d'une seule chose, qu'il devait par conséquent répéter presque à chaque interview: être un artiste, à ses yeux, c'était avant tout être quelqu'un de soumis. Soumis à des messages mystérieux, imprévisibles, qu'on devait donc faute de mieux et en l'absence de toute croyance religieuse qualifier d'intuitions; messages qui n'en commandaient pas moins de manière impérieuse, catégorique, sans laisser la moindre possibilité de s'y soustraire- sauf à perdre toute notion d'intégrité et tout respect de soi-même. Ces messages pouvaient impliquer de détruire une œuvre, voire un ensemble entier d’œuvres, pour s'engager dans une direction radicalement nouvelle, ou même parfois sans direction du tout, sans disposer du moindre projet, de la moindre espérance de continuation.
C'est en cela, et en cela seulement, que la condition d'artiste pouvait, quelquefois, être qualifiée de difficile..."
Michel Houellebecq: La carte et le territoire. p 106
Location:
Paris, France
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment